476 64 18 54

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu 476 64 18 54
Zone d’intervention Bruxelles / Ixelles / Wolume-saint-pierre
Wolume-saint-lambert / Uccle
Schaerbeek / Auderghem / Etterbeek /Boitsfort
Horaires Du lundi au vendredi
De 8h à 18h
Contactez-nous Demandez un devis
Du lundi au vendredi
De 8h à 18h
Chauffage Matagne Demandez un devis
To Top

Votre Installation de VMC à Bruxelles - Sprl Chauffage Matagne

Chauffage Matagne, chauffagiste à Bruxelles, propose le service d'installation de VMC. Disponible du lundi au vendredi (de 8h à 17h30), le professionnel peut intervenir sur la commune de Bruxelles et ses alentours (Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem, Ixelles, Uccles, Schaerbeek…). Le chauffagiste propose la VMC simple flux et la VMC double flux ainsi que les services d'entretien et de réparation de VMC.
 

L’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)

Installation VMC à Bruxelles
Une VMC, ou système de ventilation mécanique contrôlée, permet de renouveler l’air et d’évacuer les mauvaises odeurs et l’humidité d'une pièce ou des pièces. L'installation consiste en un caisson muni d’un moteur auquel seront branchées des gaines reliées aux pièces. Il existe deux types de VMC : la VMC simple flux et la VMC double flux.
  • La VMC simple flux : avec ce système, l’air extérieur entre dans toutes les pièces de la maison de manière naturelle au niveau des fenêtres et il est rejeté via des bouches d’extraction. Il existe deux modes de fonctionnement, le VMC simple flux auto-réglable qui ne dépend ni du nombre de personnes ni des conditions climatiques et la VMC simple flux hygroréglable qui est réglable en fonction du taux d’humidité. Son installation se fait en trois étapes : installer dans les combles le groupe d’extraction en vérifiant l'isolation et l'étanchéité, effectuer le raccordement électrique directement sur le tableau général de la maison et installer les entrées d’air dans les menuiseries des fenêtres.
  • La VMC double flux : ce système utilise une entrée d’air par le toit et non pas dans les pièces par les fenêtres, cet air sera rejeté par les bouches d’extraction qui seront placées dans les pièces humides et reliées à un moteur. Ce principe permet également de chauffer l’air qui arrive de l’extérieur via des bouches d’insufflation. De la même manière, l’air pourra être rafraîchi. L'installation est un peu plus importante que pour la VMC simple flux, mais il faudra installer les bouches d’insufflation dans les différentes pièces de vie. Cette solution a l'avantage d'éviter au maximum les bruits extérieurs provenant des grilles des chassis et permet d'éviter les problèmes d'alergie aux polens.

L’entretien d’une VMC

Entretien VMC à Bruxelles
Il est important d’effectuer l’entretien de VMC, car comme tout système relié à l’air, elle peut s’encrasser avec la poussière, devenir moins efficace et bruyante. Cela peut aussi causer une augmentation de la consommation de chauffage. Si c’est un système double flux, elle peut également projeter de l’air contaminé. Vous pouvez, dans un premier temps, effectuer un nettoyage par vous-même, en lavant les différentes pièces des bouches d’extraction à l’eau chaude et au liquide vaisselle, en dépoussiérant régulièrement les entrées d’air avec un aspirateur, en vérifiant régulièrement l’état des filtres pour la VMC double flux et en changeant les piles de certaines bouches d’évacuation. Tous les trois ans, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour nettoyer, entretenir les gaines et le caisson bloc moteur et vérifier l’état des différentes pièces.
 

La réparation d’une VMC

La réparation de VMC est nécessaire dès qu'un changement dans son fonctionnement et observé. Les principaux problèmes de VMC sont la bouche d’aération obstruée (dans ce cas il faudra simplement nettoyer la VMC), le fusible grillé, les gaines déchirées et les gaines pleines d’eau. Quel que soit le problème, l’intervention d’un professionnel vous permettra de savoir d'où vient le problème et de retrouver le bon fonctionnement de votre VMC.
Vous appréciez, partagez !
SPRL Chauffage Matagne Télèphone476 64 18 54
AdresseRue Paul Devigne 99
1030 Schaerbeek