L’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)
Une VMC, ou système de ventilation mécanique contrôlée, permet de renouveler l’air et d’évacuer les mauvaises odeurs et l’humidité d'une pièce ou des pièces. L'installation consiste en un caisson muni d’un moteur auquel seront branchées des gaines reliées aux pièces. Il existe deux types de VMC : la VMC simple flux et la VMC double flux.
La VMC simple flux
avec ce système, l’air extérieur entre dans toutes les pièces de la maison de manière naturelle au niveau des fenêtres et il est rejeté via des bouches d’extraction. Il existe deux modes de fonctionnement, le VMC simple flux auto-réglable qui ne dépend ni du nombre de personnes ni des conditions climatiques et la VMC simple flux hygroréglable qui est réglable en fonction du taux d’humidité. Son installation se fait en trois étapes : installer dans les combles le groupe d’extraction en vérifiant l'isolation et l'étanchéité, effectuer le raccordement électrique directement sur le tableau général de la maison et installer les entrées d’air dans les menuiseries des fenêtres.
La VMC double flux
ce système utilise une entrée d’air par le toit et non pas dans les pièces par les fenêtres, cet air sera rejeté par les bouches d’extraction qui seront placées dans les pièces humides et reliées à un moteur. Ce principe permet également de chauffer l’air qui arrive de l’extérieur via des bouches d’insufflation. De la même manière, l’air pourra être rafraîchi. L'installation est un peu plus importante que pour la VMC simple flux, mais il faudra installer les bouches d’insufflation dans les différentes pièces de vie. Cette solution a l'avantage d'éviter au maximum les bruits extérieurs provenant des grilles des chassis et permet d'éviter les problèmes d'alergie aux polens.